conseil par télBesoin d'aide ?
02 78 93 00 39

Informations

Votre produit n'est pas disponible ? contactez-nousContactez-nous

Gaine thermorétractable au mètre diamètre de 0.5 à 350 mm

Appelée aussi thermo-rétrécissante, haute performance, son utilisation répond à de multiples usages, avec d'excellentes propriétés électriques, chimiques et physiques.

Les gaines thermorétractables

Elles peuvent être utilisées dans une très grande diversité d’applications : électrique, protection mécanique, repérage, isolation, protection électronique, en plomberie, habillage décoratif. Gainer pour étancher à l'eau et à l'air les gaines électriques, protection de marquage de corde.


La gaine thermorétractable transparente permet de protéger tout en laissant voir clairement la pièce recouverte ou un marquage.
Vous trouverez ci-dessous notre gamme étendue de gaine thermorétractable en polyoléfine à paroi fine en ratio 2:1, 3:1 ou 4:1 avec ou sans adhésif afin d'assurer une étanchéité ; les gaines thermorétractables à paroi moyenne ou épaisse afin d'assurer une très grande protection mécanique, ou une application nécessitant une gaine rigide, ces gaines sont disponibles avec ou sans résine. Nos gaines sont conditionnées en barre ou manchon de 1 ou 1.22 mètre.
Découvrez aussi les boites d'assortiments de gaine thermorétractable, très pratique pour l'atelier ou les dépannages.
guide pour choisir une gaine thermorétractable Comment choisir la gaine thermorétractable

Gaine Thermorétractable Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

La gaine thermorétractable est l’un des produits sur le marché qui trouve sa place dans une multitude de domaines, avec sa polyvalence elle trouve usage dans les milieux industriels, électroniques et même domestiques, pour une utilisation quotidienne.

Quand utiliser une gaine thermorétractable ?

La gaine thermorétractable isole électriquement les fils, câbles et composants électriques, mais elle fournit aussi à vos câbles une protection contre l’abrasion, les produits chimiques et les conditions climatiques. Grâce au multiples choix de couleurs disponible, la gaine thermorétractable vous permet d'organiser vos fils et câbles avec des codes couleur et de les réparer.  

Comment se servir d’une gaine thermorétractable ?

Tout bon bricoleur peut réparer un fil ou un câble endommagé à l'aide d’une gaine thermorétractable. Ce sont des opérations simples et elles sont décrites ci-dessous :

  • Mesurer le diamètre du câble et choisir une diamètre de la gaine supérieur à cette mesure,

  • Mesurer la taille du fil à couvrir pour ajuster la longueur de la gaine en sorte qu’elle soit légèrement supérieure à la section endommagée.

  • Faites glisser votre gaine thermorétractable sur votre câble ou connecteur et positionnez-la au centre de l'endroit que vous allez recouvrir.

  • Utilisez un pistolet à air chaud pour rétrécir la gaine. Avant de chauffer, vérifiez quelle est la chaleur maximale recommandée.

  • Garder le pistolet thermique en mouvement tout le long de la longueur de la gaine thermorétractable. Chauffer le même endroit trop longtemps risquerait d'endommager encore plus le câble.

Comment choisir sa gaine thermorétractable ?

Le choix de la gaine thermorétractable adaptée à vos besoins dépend de divers facteurs, le matériau, le diamètre, le ratio de rétractation, la température, la couleur, les conditions environnementales, la longueur et aussi le conditionnement. En tenant compte de tous ces aspects, ACLP a mis en place un guide choix de gaines thermorétractables afin de vous aider à trouver la bonne gaine pour la bonne utilisation. 

Comment Réparer une lampe led par une gaine thermorétractable ?

Lors d’un audit sécurité électrique dans un appartement, je constate cette connexion bricolée.

Cette connexion électrique se situe sous un meuble haut au-dessus d’un évier de cuisine et a pour objectif le remplacement d’une réglette d’éclairage led par une neuve.

Potentiellement, elle est soumise aux éclaboussures et elle n’est certainement pas étanche. Car la connexion est réalisée avec un domino et entourée d’un ruban PVC, donc ce n’est pas étanche.

Une réparation dans les règles consiste en l’utilisation de connecteurs fil à fil auto-soudables et d’une gaine thermorétractable.

Par exemple, si nous considérons que la réglette led est alimentée par 2 conducteurs de section 0.75 mm², nous vous préconisons d’utiliser 2 connceteurs blanc étanches fil à fil 0.3 à 0.8 mm², et de recouvrir l’ensemble par une gaine thermoretractable blanche de Ø6.4/3.2 mm.

Pour réaliser cette opération, veuillez préalablement enfiler la gaine thermo blanche sur les 2 conducteurs blancs, puis souder les conducteurs avec le mini-pistolet à air chaud, puis rétracter le manchon thermorétractable avec le pistolet à air chaud. Enfin, glisser la gaine thermorétractable et rétracter celle-ci en couvrant la connexion électrique.

Votre connexion électrique devient conforme et esthétique.

Choisir une gaine thermorétractable adaptée à vos besoins ne s’improvise pas :

Une gaine thermorétractable se caractérise par ses diamètres avant rétreint et au rétreint minimal, le matériau de la gaine, la plage de température admissible, la couleur, les conditions environnementales qui peuvent être agressives, la longueur souhaitée.

Pour tous vos projets ou questions, nos experts d’ACLP se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter par mail, chat, ou téléphone au 02 78 93 00 39.

Show more...